Qu'est-ce que le VMS ?
Vous enregistrez un message unique et vous l’envoyez directement sur le répondeur de tous vos contacts sans faire sonner leur téléphone.
- Le VMS (Voice Message Service) est une technique encore peu utilisée qui permet de valoriser vos contacts en leur envoyant un message sur leur répondeur.
- Ce message se doit être le plus naturel possible pour laisser penser qu’il a été envoyé spécialement à CETTE personne.
- Le VMS a un caractère incitatif grâce au pouvoir de la voix et au côté « personnalisé ».
- Taux d’écoute proche de 100%.
- Non intrusif grâce à l’accès à la messagerie sans sonnerie.
- C’est un dispositif très rapide à mettre en place et accessible en termes de prix.
- Prévoir un message de 40’’ maximum (possibilité de de recourir à une voix Off).
Une communication impactante
L’originalité du canal, la surprise et le sentiment privilégié d’être appelé, l’intonation de la voix, les conditions d’écoute… augmentent la mémorisation.
Innovant
C’est un moyen de communication original, différenciateur et idéal pour transmettre des émotions.
Convaincant
La voix a un impact plus fort que l’écrit et met en confiance le destinataire qui se sent valorisé.
Efficace
Taux d’écoute proche de 100%. Les contacts sont plus réceptifs, ce qui optimise les retours.
Non intrusif
Accès à la messagerie sans sonnerie : vos contacts décident du moment d’écoute.
Gain de temps
Une campagne VMS est très simple et rapide à mettre à en place.
Economique
Vous enregistrer un seul message pour une diffusion à tous vos contacts.
Usages
Fidéliser, Informer, Promouvoir, Réactiver, Remercier, Inviter, Vendre…
- Inviter des clients /prospects / donateurs à un évènement : Portes ouvertes, inaugurations, ventes privées, ouvertures exceptionnelles, événements pour collecter des fonds …
- Communiquer sur une offre promotionnelle : pré soldes, soldes, offres de lancement, déstockage, démarque …
- Diffuser une information : invitation, remerciements, défiscalisation des dons, prévenir de l’arrivée d’un mailing de collecte de dons
- Développer le trafic sur le lieu de vente : ouverture de magasin, nouvelles collections
- Assurer un suivi : renouvellement de contrat, offres fidélité, service après-vente, relance cotisation, anniversaire…
- Annoncer une actualité : vœux, nouvelles activités, nouvelle adresse, fermeture avant travaux, réouverture …
- Réactiver des clients et des donateurs
Une campagne VMS pour...
Pour une opération spéciale, la présentation d’un service, des vœux à adresser, un appel à la générosité de vos donateurs ou un rappel de la défiscalisation en fin d’année, ajouter une touche personnelle à votre communication fait toute la différence. Montrer à vos interlocuteurs qu’ils bénéficient d’une attention privilégiée renforce votre image et donne plus de force à votre message.
C’est le moment de vous démarquer et de marquer les esprits grâce à un message vocal personnalisé.
Exemple de Message Vocal pour une association
Bonjour, je suis Philippe Martin, responsable du service Collecte de la fondation XX.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une excellente année 2026. J’en profite également pour vous remercier personnellement de votre soutien et de votre générosité.
Je vous souhaite à nouveau une très bonne année 2026 et vous dis à bientôt.
Exemple de Message Vocal pour une entreprise
« Bonjour ! C’est [Nom du magasin].
Les soldes viennent de commencer et nous vous réservons des réductions exceptionnelles jusqu’à -50% sur une large sélection d’articles !
Mode, maison, accessoires… il y en a pour tous les goûts, mais attention : les meilleures affaires partent très vite !
Nous serions ravis de vous accueillir en boutique pour en profiter dès aujourd’hui.
À très bientôt chez [Nom du magasin] ! »
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